PLACARDSTYL choisit l’offre « Configurateur + ERP » de 360 Innovations

Désormais intégré sous la bannière « PROSTYL », le spécialiste de l’aménagement intérieur PLACARDSTYL mise sur les solutions de 360 Innovations pour pérenniser sa croissance et déployer sa nouvelle stratégie commerciale

Née de la fusion entre les sociétés PROBOPORTE, acteur reconnu dans le secteur des portes d’intérieur design et de style en bois massif et PLACARDSTYL, spécialiste du dressing, de façade de placard et de la séparation de pièces, la nouvelle entité dénommée « PROSTYL » dirigée conjointement par M. Olivier ROBIN et M. Jean-François DUTOUR profite de cette opportunité pour harmoniser leur Système d’Information et mettre en place l’outil de chiffrage CustomBuilt360™ ainsi que le progiciel de gestion intégré (ERP) BusinessCore360™ développés et commercialisés par la société 360 Innovations, spécialiste des Solutions Logicielles pour les produits de la Baie.

Logo PLACARDSTYL

Auparavant équipé d’un progiciel ERP généraliste adossé à un configurateur web indépendant qui communiquaient non sans difficulté, PLACARDSTYL rejoint donc son nouveau partenaire PROBOPORTE sur ces choix technologiques afin d’améliorer les synergies entre les deux entités.

Pour 360 Innovations, c’est évidemment une nouvelle très motivante de voir que la confiance d’un client se renouvelle pour de nouveaux projets mais l’éditeur y voit également une très belle opportunité d’aller sur un segment jusqu’alors peu rencontré, celui de l’aménagement intérieur : façades de placard, dressing et séparations de pièces.

Inspiré par le modèle décrit par PROBOPORTE, PLACARDSTYL y voit également une manière de renforcer les synergies entre les équipes des deux entités qui utiliseront ainsi le même système d’information. Les échanges seront donc naturels, sans aucune interface et donc sans risque de perte de données ou d’erreur de ressaisie.

Tout comme PROBOPORTE, PLACARDSTYL est rassurée par les perspectives d’évolution des solutions de 360 Innovations, notamment sur le web et ce, sans devoir refaire une nouvelle configuration de produits, très chronophage.

Le périmètre fonctionnel

Afin de bénéficier d’un outil de chiffrage doté d’un véritable configurateur garantissant un rendu graphique à l’échelle, d’autant plus important au regard de l’offre de personnalisation poussée proposée par PLACARDSTYL mais également pour bénéficier des fonctionnalités de suivi d’activité déjà en place au sein de l’équipe commerciale de PROBOPORTE, l’entreprise a décidé d’équiper sa force de vente de la solution CustomBuilt360™.

Dès lors qu’ils disposent d’une connexion à Internet, qu’il s’agisse de la connexion 3G/4G de leur smartphone, à domicile ou bien encore à l’hôtel, les commerciaux de PROSTYL peuvent transmettre et synchroniser leurs informations directement dans le progiciel ERP BusinessCore360™ installé au siège de l’entreprise, sans utiliser d’accès VPN ou autres systèmes informatiques complexes. Un jeu d’enfant !

Sans aucune ressaisie, l’ensemble des éléments transmis (devis et commandes, suivis d’activité) seront alors directement consultables dans l’ERP BusinessCore360™. Ainsi, le progiciel ERP de 360 Innovations gérera dans quelques mois le site de production de PROSTYL situé à Beaupréau (49), du chiffrage à la livraison, comprenant notamment les Achats, les Stocks, la Production et le Service après-vente (SAV), comme c’est le cas pour l’activité de PROBOPORTE depuis le mois dernier.

Le Configurateur  de Façades de Placard

Le progiciel ERP proposé par 360 Innovations a été choisi après une étude comparative initiée mi-2015 lors de la fusion de PROBOPORTE et PLACARDSTYL. Au cœur des préoccupations, le configurateur se devait de pouvoir gérer la complexité et le volume des options de configuration proposées par PLACARDSTYL.

S’appuyant sur l’expertise acquise par M. Oussama BELHAJ, Chef de Projets « Développement & Marketing » chez PROBOPORTE, ce projet, débuté en 2016, permettra à l’entreprise de gagner en efficacité et de capitaliser sur un configurateur unique, capable d’être utilisé par la force de vente itinérante, par les services généraux (achats, stocks…) et commun aux deux marques PROBOPORTE et PLACARDSTYL de PROSTYL.

À terme, PROSTYL n’exclue pas de déployer son catalogue sur Internet afin de permettre à ses Clients de chiffrer, dessiner et commander les produits directement… et les traiter sans ressaisie. La garantie d’un chiffrage fiable et rapide.

Les raisons de ce choix

Le système d’information de PLACARDSTYL – avant sa fusion avec PROBOPORTE – reposait sur un parc applicatif hétérogène et non adapté aux nouvelles technologies. Ce modèle avait atteint ses limites et freinait le développement et la croissance de l’entreprise, notamment à l’étape de (re) saisie des commandes.

 Les solutions de 360 Innovations dont le logiciel de chiffrage CustomBuilt360 et l’ERP BusinessCore360, ont répondu aux objectifs que s’était fixé PROSTYL à savoir :

  • un configurateur de menuiseries très performant, rapide à mettre en œuvre & facile à maintenir
  • une solution intégrée & personnalisable, couvrant l’ensemble des besoins fonctionnels (dont l’utilisation sur le web)
  • une architecture technique pérenne et indépendante de Windows™ : Linux™, base de données PostgreSQL™…
  • un progiciel offrant des hautes performances à tout moment de la journée grâce à la virtualisation
  • une montée en puissance progressive (fonctionnalités & configuration)

Interview de M. Jean-François DUTOUR, Gérant  de PROSTYL (fondateur de PLACARDSTYL)

360 Innovations : Qu’apporte un ERP à une entreprise comme PROSTYL ?

J.-F. DUTOUR : La ressaisie des commandes est un problème majeur pour une entreprise comme PLACARDSTYL et un progiciel ERP nous aidera à améliorer notre processus de fonctionnement, optimiser le travail de nos ressources mais également bénéficier d’une information fiable et disponible en tout temps (connaitre l’état d’avancement d’une commande par ex).

Saisir l’information une seule fois dans l’ERP et la récupérer pour l’afficher ou pour informer les utilisateurs sont les principaux atouts d’un ERP.

« À la clé, cela nous permet de supprimer les ressaisies et ainsi nous fait gagner du temps »
Jean-François DUTOUR, Gérant de PROSTYL

 

360 : Pourquoi avoir choisi 360 Innovations et l’ERP BC360 ?

Jean-François DUTOUR, Gérant de PROSTYL

J.-F.D. : Nous avons choisi le progiciel ERP BusinessCore360, pour sa richesse fonctionnelle et la complémentarité des différents modules proposées, mais également pour son architecture moderne (fonctionnement sous Linux™ dans notre cas) qui permet de garantir de bonnes performances (par exemple, les temps de réponse du configurateur s’améliorent de façon continue en fonction de la complexité des produits des clients).

Côté fonctionnel, la solution tire sa force de sa flexibilité qui lui permet de s’adapter à nos besoins spécifiques.

Enfin, l’ouverture des solutions de 360 Innovations à d’autres applications métier du marché (comme DefiWeb* – outil de chiffrage de la coopérative ORCAB) ou bien encore de logiciels de gestion ou de comptabilité (comme EBP), nous est apparue comme très intéressante.

 

360 : La complémentarité entre le logiciel de chiffrage CustomBuilt360 et l’ERP BusinessCore360 vous séduit-elle ?

.J.-F.D. : Le logiciel de chiffrage Custombuilt360 nous permet de suivre l’activité de nos commerciaux (leurs volumes de chiffrage, leurs emplois du temps : envoi d’échantillons, SAV, visites showroom…) et de chiffrer les affaires. Pour ces 2 axes de travail, ce logiciel est interconnecté avec l’ERP BusinessCore360 via une synchronisation quotidienne des données dans les 2 sens, avec une simple connexion à Internet.

Grâce à cette synchronisation, nous récupérons, pratiquement en temps réel, un devis que nous pouvons alors transformer en commande, en quelques clics seulement

Étant donné que les solutions de 360 Innovations sont évolutives, on pourrait imaginer, dans un futur proche, permettre aux commerciaux de connaitre le statut réel d’une commande : a-t-elle été saisie ? Les verres ont-ils été commandés ? La commande est-elle expédiée ?

« Je recommanderai la solution à tous ceux qui veulent déployer une solution puissante, moderne et personnalisable à leur goût »
Jean-François DUTOUR, Gérant de PROSTYL

 


A propos de PLACARDSTYL

Né en 2010 au cœur du Pays d’Anjou à l’initiative de M. Jean-François DUTOUR, dont le savoir-faire dans le domaine du placard n’est plus à démontrer, PLACARDSTYL se positionne immédiatement comme un spécialiste de la fabrication de façades de placard décoratives, de portes de séparation et de dressing.

L’entreprise se distingue notamment par ses capacités de personnalisation, notamment avec sa palette de couleurs de laque, offrant à ses Clients la possibilité de choisir la couleur désirée pour les montants, traverses et rails.

Pour plus d’informations :  www.placardstyl.com

A propos de PROBOPORTELogo PROBOPORTE

Reconnu comme spécialiste des portes de communication, des façades de placard et des façades de cuisine sur mesures, la société PROBOPORTE, aujourd’hui marque de PROSTYL, dispose d’un rare savoir-faire sur le plus noble des matériaux : le bois.

Les portes en bois massif PROBOPORTE marient élégamment les touches contemporaines et le charme du classique. À la fois en standard, et surtout en sur-mesure, la gamme comporte près de 150 modèles de portes et de façades, proposés en plusieurs essences de bois.

Repoussant sans cesse les limites du sur-mesure, PROBOPORTE offre à ses Clients la possibilité de personnaliser les caractéristiques techniques de leurs portes en leur proposant une large variété d’options répondant ainsi à toutes les exigences d’agencement.

L’innovation et la création sont toujours à l’honneur chez PROBOPORTE avec des lancements réguliers de nouveaux modèles (dont notamment avec huisseries invisibles) et avec des efforts continus pour faciliter et améliorer la pose et l’utilisation des produits.

Pour plus d’informations : www.proboporte.com

La complémentarité des produits, les synergies entre les 2 entreprises et la philosophie de « sur-mesure » partagée, PROBOPORTE et PLACARDSTYL ont décidé d’unir leurs forces en Août 2015 pour donner naissance à PROSTYL, structure disposant à présent de 40 salariés et réalisant près de 4 millions d’euros de Chiffre d’affaires en 2015.

PROSTYL

Vous avez trouvé cette information intéressante? Partagez la!
Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail