L’enjeu de la Configuration pour les produits sur-mesure

L’enjeu de la Configuration pour les produits sur-mesure


Comment bien choisir son outil de Configuration pour les produits sur-mesure ?

Dans le domaine de la Menuiserie, de la Fermeture & des Stores, il est plus que fréquent de produire à la commande, selon les contraintes et choix exprimés par le consommateur final.

Pour répondre à cette problématique, les Industriels, comme les Revendeurs, se sont équipés depuis l’essor de l’informatique, de solutions pour accélérer le processus de composition/combinaison de produits et options, avec in fine, la volonté d’obtenir un prix précis. De nombreuses solutions existent donc sur le marché et par conséquent, il est devenu difficile pour la plupart de faire la distinction entre chacune de ces solutions et de les positionner les unes par rapport aux autres…. d’autant que le discours « marketing » enjolive toujours les bénéfices escomptés.

Aussi, concepts, bénéfices & autres « mots clés » sont repris à la sauce de l’éditeur et deviennent galvaudés à force d’être utilisés à tort et à travers. Prenons, par exemple, le terme de « Configurateur ». Souvent, on entend parler de configurateur pour exprimer la notion de tarif (liste de prix), autrement dit un « outil de calcul de prix ». Il est vrai que l’une des finalités d’un configurateur est de calculer le prix (de vente ou de revient)… mais pas que ! Un configurateur n’est pas une simple feuille Excel ou une série de listes déroulantes dans une page web !

Selon la définition de Wikipédia :

« un  configurateur est un  logiciel applicatif permettant de guider un consommateur acheteur vers la définition exacte ou approchée du bien ou du service censé répondre à ses besoins et attentes »

Oui, mais comment guider le consommateur sans lui proposer une représentation graphique fidèle du produit & options désirés ? Ne dit-on pas qu’une image vaut 1000 mots ?

Peut-on encore imaginer, en 2017, acheter un véhicule sans pouvoir le configurer par soi-même ou avec l’aide d’un conseiller de vente ? Les constructeurs automobiles l’ont bien compris, pour vendre des options, rien de mieux que les valoriser dans un configurateur (ex : sellerie, jantes, finition…).

Mais alors, dans la Menuiserie me direz-vous ?

On trouve 4 grandes catégories :

  1. Configurateurs web : souvent développés par des agences web ou des ESN (ex SSII), ces configurateurs ont pour vocation de présenter tout ou partie de l’offre produits du fabricant, à destination des particuliers principalement. La finalité est la génération de leads ou encore le e-commerce. Bien souvent, il n’y a pas de dessins à l’échelle. Pire encore, il est parfois possible de « déformer » le produit en tirant aux 4 coins de l’image ou en modifier les dimensions (ex : portes à panneaux).
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  2. Logiciels de chiffrage : principalement destinés aux Revendeurs, ces « configurateurs » sont l’équivalent des tarifs publics des Fabricants… et permettent donc principalement le chiffrage des produits. Bien souvent, ces logiciels ont été d’abord conçus pour la Fenêtre (qu’ils dessinent parfois à l’échelle, sur la base d’un standard) et ne dessinent donc pas à l’échelle les autres produits, qu’ils se contentent de représenter avec une image fixe (JPG).
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  3. Configurateurs de produits (indépendants) : fidèles à leur désignation, ces solutions ont pour vocation de correspondre en tous points aux contraintes techniques et/ou commerciales des produits du Fabricant équipé. La finalité est bien sûr le calcul du prix avec dessins à l’échelle et même parfois, la génération de données techniques pour la production (gérée par un ERP, via une interface ou manuellement). Bien souvent, ces configurateurs disposent d’un mode web.
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  4. Configurateurs de produits (liés à un logiciel) : développés pour les besoins de fabricants de fenêtres pour la plupart, ces configurateurs gèrent difficilement les autres produits ou du moins, sans représentation graphique. Les données de configuration étant renseignées dans la base de données du logiciel (GPAO ou ERP), il est impossible d’utiliser le configurateur dans une autre solution (via une interface), sans devoir masquer les écrans inutiles et sans devoir installer le logiciel en question sur le poste de l’utilisateur. Dans de rares cas, certains de ces configurateurs « techniques » ne dessinent pas les produits configurés.

Parvenez-vous à situer la ou les solutions dont votre entreprise est équipée ? Combien en avez-vous ? 2, 3… plus ?
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Prenez quelques minutes pour comprendre où se situent à présent 360 Innovations et ses Solutions, vous en apprécierez plus facilement les avantages !

En réalité, 360 Innovations propose un Configurateur, présent dans les 4 catégories citées ci-dessus ! Non, ce n’est pas qu’un énième discours marketing sans fondement… mais bien une réalité. 😉

Quel intérêt ?

Le principale intérêt des solutions de 360 Innovations consiste à n’utiliser qu’un seul et unique configurateur pour tous vos besoins : web, vente & production. Vous l’aurez compris, c’est autant de temps de gagné, et le temps…

Qui plus est, possibilité vous est offerte de maîtriser vous-mêmes la création et l’entretien de votre catalogue de produits, finis les référencements chez l’un et chez l’autre, avec plus ou moins de fiabilité…

La finalité, c’est de supprimer la ressaisie des commandes issues du web, de vos revendeurs et/ou de vos commerciaux itinérants, en recevant des commandes prêtes pour la production (après, si vous voulez continuer à saisir ou compléter, libre à vous…).

Voici donc comment 360 Innovations s’inscrit dans les 4 catégories décrites ci-dessus:

  1. Configurateur web : pour des besoins de qualification/génération de leads, SalesUp360 vous permettra de mettre en ligne une sélection de vos produits et options. Testez-le sur notre site : http://salesup.360-innovations.com/?lang=fr
    Pour le e-commerce, c’est la solution ProductConfigurator360 (= le configurateur au complet) qui sera utilisé, en complément de votre CMS.
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  2. Logiciel de chiffrage : pour les Revendeurs, comme pour vos Commerciaux itinérants, le logiciel CustomBuilt360 vous permettra de recevoir des commandes prêtes pour la production, sans aucune ressaisie ou interface EDI à prévoir… Cerise sur le gâteau, CB360 est une solution web.
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  3. Configurateur de produits (indépendant) : PC360 est indépendant, il fonctionne seul et facilite ainsi les interfaces avec les logiciels utilisés par vos clients professionnels (revendeurs, négoces, place de marché…).
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  4. Configurateur de produits (liés à un logiciel) : si PC360 est autonome, il est également nativement intégré (et non interfacé, à bon entendeur) dans l’ensemble des solutions de 360 Innovations, dont le progiciel ERP BusinessCore360 et ses modules de GPAO (gestion de la production pour les néophytes).

Vous n’êtes pas encore convaincu ?

Sachez également que 360 Innovations dispose de l’un des configurateurs les plus complet du marché avec des gabarits de porte, fenêtre, volets roulant/battant, porte de garage, portail, clôture, garde-corps, stores intérieur/extérieur, rideau…

Vous en avez assez de dépendre de vos fournisseurs IT ?

Avec 360 Innovations, devenez autonomes dans la création et la maintenance de votre configurateur, gardez le contrôle, maîtrisez le rythme de vos mises à jour et capitalisez vos dépenses pour de multiples utilisations (simulation, vente/chiffrage & production) !

En 2017, dites STOP à la ressaisie et aux multiples « configurateurs », rejoignez la « communauté 360I » et exigez de vos fournisseurs de logiciels qu’ils s’interfacent avec votre seul & unique configurateur, ProductConfigurator360 !

+Info : http://360-innovations.fr/logiciels-menuiserie-fermeture-stores/ & les réseaux sociaux Twitter, Facebook & LinkedIn.

Vous pouvez bien sûr partager cet article à vos confrères et collaborateurs ! 🙂

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