Stratégie Omnicanal & Menuiserie : rêve ou réalité ?

Stratégie Omnicanal & Menuiserie : rêve ou réalité ?


Depuis quelques années, avec le développement d’Internet et de l’utilisation des smartphones et tablettes, la société a poussé les entreprises spécialisées dans la Menuiserie, principalement des industriels, à proposer de nouveaux outils tel que des simulateurs, afin de répondre à ce besoin croissant d’information sur les produits… et si possible confortablement installé à domicile.

Avec la digitalisation, sont ainsi nés des phénomènes appelés « Web-to-Store » ou « Click-to-collect », obligeant les professionnels à investir bien souvent dans de nouvelles solutions.
En effet, il y a déjà quelques années, une étude de TNS SOFRES (mandaté par ROTO) nous indiquait dans le domaine des Fenêtres, près de 4 consommateurs sur 10 recherchaient de l’information en ligne avant de se rendre en magasin, en France.

Pour lire l’étude : http://www.n-schilling.com/roto/53102-etudetnssofres.html#galerie

 

« Faute de grive » comme le dit le dicton, les industriels sont donc allés chercher de nouvelles solutions qui émergeaient afin de répondre aux attentes toujours plus nombreuses des consommateurs.
Cela s’est donc traduit bien souvent par l’ajout d’une nouvelle solution de configuration, plus simplifiée, accessible en ligne par le particulier.

Même si la vente en ligne des produits sur-mesure reste encore assez embryonnaire en France, notons que les plateformes de vente (marketplace) se développent relativement bien… et vite, ce qui laisse à penser qu’un nouveau modèle de commercialisation est sur le point d’émerger… voire de se pérenniser.

Configurateur web Menuiserie, Fermeture & Stores

Tout ceci répond à une logique multicanal.

Les entreprises, soucieuses de ne pas passer à côté de cette tendance, se sont, pour certaines du moins, tournées vers le web pour vendre directement aux consommateurs.
En y rajoutant bien souvent une nouvelle configuration… parfois source d’erreur, chronophage et donc nécessitant de nouveaux investissements !

Pour faire simple, pour le consommateur, c’est l’accès à certaines informations mais un champ d’action plus que limité… et côté entreprises, c’est la multiplication des solutions et donc des configurations (offre produits).

Concrètement, voici le schéma type que l’on retrouve à ce jour dans le secteur :

  1. Un particulier peut aller simuler une fenêtre sur le site de l’industriel (une 1ère configuration), sa demande (appelée lead) sera envoyée, directement ou indirectement, à un revendeur
  2. Ce revendeur utilisera son propre logiciel (2ème configuration) pour faire un devis puis une commande…
  3. Commande qui, une fois reçue par le fabricant, sera bien trop souvent ressaisie dans la solution de fabrication et/ou le progiciel ERP (3ème configuration !).

Venons en à la stratégie omnicanal !

On parle aussi d’expérience client. Car oui, le client est au centre de tout.

Multicanal et omnicanal

Pour faire simple, reprenons notre exemple précédent :

  1. Notre particulier, désireux de changer sa fenêtre, va donc aller sur Internet pour chercher de l’information. Là, il trouvera le site d’un professionnel qui lui permettra de se projeter et de visualiser en temps réel le produit ainsi configuré, grâce à un simulateur lui proposant un parcours simplifié et agréable.
  2. Sans aucune ressaisie, le revendeur qui se verra confier ce lead pourra le convertir en devis, puis en commande grâce à la solution de chiffrage dont il sera équipé et dont il peut se servir en magasin, à domicile comme en mobilité.
  3. A tout moment, le consommateur pourra revoir et éventuellement modifier son devis ou sa commande, directement en ligne, grâce aux accès que lui aura transmis le professionnel.
  4. La commande validée, celle-ci sera directement transmise au fabricant qui, sans aucune ressaisie, pourra traiter cette commande et la produire.

Tout ceci sur la base d’une seule et même configuration mais toutefois adaptée selon le type d’utilisateur et le besoin.

Comme on peut le voir dans cet exemple, tous les acteurs de la profession se mettent à la disposition du client qui, sous réserve des possibilités accordées, peut faire part de ses attentes à différents moments, depuis son domicile.

Pour reprendre la définition que nous donne Wikipédia« l’omnicanalité implique une uniformité de l’expérience client sur tous ses canaux de distribution et de communication. L’expérience doit pouvoir être identique selon le canal choisi et être sans coutures, c’est-à-dire de pouvoir passer d’un canal à l’autre sans difficulté et avec uniformité ».

Industriels de la Menuiserie, êtes vous prêts pour cette révolution ?

C’est cette possibilité qu’offrent les solutions logicielles et web de 360 Innovations, éditeur spécialisé dans le domaine de la Menuiserie, Fermeture & Store.

360I Innovations : Configurateur, Simulateur, Logiciel Chiffrage & Progiciel ERP

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre site Internet ou à nous contacter par téléphone : 09 77 216 360.

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