L’EDI, seul rempart contre la Ressaisie ?

L’EDI, seul rempart contre la Ressaisie ?


Sur un marché toujours plus concurrentiel, les entreprises industrielles de la Menuiserie sont souvent amenés à réfléchir à de nouvelles solutions et pratiques pour améliorer leur productivité.
Lorsqu’on évoque ce terme, on pense souvent à la production… certes, c’est un levier mais pas le seul.

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En effet, la productivité selon l’INSEE s’entend par « le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l’obtenir ».
Or, si on considère un pôle « Administration Des Ventes » (ADV ) comme un service de production de commandes, pourquoi n’irait on pas là aussi chercher des gains de productivité ?

Avec l’essor de l’informatique, sont nées, dans le début des années 2000, des solutions de chiffrage conçues (avant-tout, rappelons-le…) pour les Revendeurs.
Si celles-ci ont bien amélioré la productivité des Revendeurs en leur permettant de chiffrer plus, plus vite… c’est aujourd’hui au détriment des Industriels qui sont contraints de ressaisir l’intégralité de ces commandes, ce qui nuit inévitablement à la productivité des industriels qui sont obligés de maintenir des effectifs croissants selon le niveau d’activité.
Parfois, tant les produits sont complexes, la saisie de commandes représente à elle-seule le goulot d’étranglement qui pénalise la croissance de l’entreprise, pourtant soutenue par son dynamisme commercial.

Et l’EDI dans tout ça ?

Justement, c’est le nouvel argument à la mode depuis quelques années déjà.
Or, si dans des secteurs où les produits sont relativement standards (du moins limité en terme de personnalisation, comme l’automobile), l’EDI fonctionne très bien, ce n’est évidemment pas le cas dans la Menuiserie, Fermeture & Stores.
Bien sûr, c’est tout à fait pertinent pour des commandes de composants, le meilleur exemple étant le verre, mais en revanche pas du tout adapté à des produits à multiples variantes !

Aussi, à défaut d’avoir une chaîne numérique complète – comprenez un configurateur commun au chiffrage côté revendeur et  à la saisie de commandes côté fabricant – ces mêmes éditeurs proposent désormais de pallier ce problème de ressaisie par la création de fichiers EDI.

Mais de quoi parle t’on au juste ?

Concrètement, il s’agit d’aller créer un fichier d’équivalence entre les valeurs saisies par le revendeur (contraintes produits) et celles du logiciel chez l’industriel : une bonne idée a priori.
Sauf que cela se complique dans le domaine de la Menuiserie, Fermeture & Stores (sans parler du fameux « Mouton à 5 pattes » !).

Voici donc 5 bonnes raisons qui nous font penser que l’EDI n’est pas une bonne solution pour votre profession :

  1. Uniquement pour les produits simples
    L’EDI ne peut, sans tomber dans l’usine à gaz, gérer des produits complexes… or ce sont ces produits complexes qui sont chronophages pour votre entreprise et qui génèrent le plus d’interactions entre votre service ADV et vos clients, avec parfois un risque de SAV.
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  2. Une fiabilité qui reste à démontrer
    Si déjà l’information de vos produits n’est pas fiable dans le fichier Excel qui sert de tarif, comment pouvez-vous espérer recevoir des commandes fiables ?
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  3. Création d’un fichier supplémentaire (qu’il faudra maintenir !)
    La mise en place d’un fichier EDI requière la création d’un fichier, donc du travail supplémentaire pour vos équipes… ou un coût chez le prestataire.
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  4. Temps de mise en place
    Selon le prestataire, le délai peut aller jusqu’à 6 mois de travail… pour rappelons-le, créer un fichier d’équivalence qui sera… incomplet.
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  5. Un coût supplémentaire non négligeable
    Cerise sur le gâteau, non content de vous avoir fait payer la création de votre tarif et du fichier EDI, voilà qu’on vous demande de payer pour recevoir… vos propres commandes !

Oui mais alors, quelle alternative… pour quel résultat ?

L’alternative, c’est de maîtriser votre propre configurateur et de le rendre accessible à vos client revendeurs.

C’est ce que propose 360 Innovations avec son offre logicielle, la plus complète du marché, vous permettant de capitaliser sur vos travaux de configuration pour de multiples usages : web B2C, chiffrage & production.
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