TECHNOLOGIES PÉRENNES

La particularité de l’offre logicielle de 360 Innovations est l’utilisation d’un configurateur commun à l’ensemble des solutions.
ProductConfigurator360 (PC360) est au cœur de chacune des solutions, nativement intégré, mais il peut également fonctionner seul, de manière indépendante.

Au besoin donc, il est possible d’interfacer le configurateur PC360 à l’une de vos solutions existantes ou bien encore de le rendre disponible à l’externe, pour du e-commerce ou donner accès à vos clients professionnels via leur propre solution de chiffrage ou de gestion (coopérative, négoce, revendeur…) grâce au mode web qui facilite les échanges.

CONFIGURATEUR DE PRODUITS : MENUISERIE, FERMETURE & STORES

 

360 Innovations - Configurateur Menuiserie, Fermeture & Stores

Configurateur

C’est l’outil qui exécute les contraintes du produit, qui affiche le rendu graphique à l’échelle et qui vous permet d’obtenir le produit fini désiré.  Il est en mesure d’évaluer, de manière performante, des expressions simples ou complexes afin d’activer ou désactiver des options en fonction des contraintes définies, d’afficher des messages d’erreur ou d’avertissement…

Gabarits

Les gabarits contiennent toute la connaissance générique des produits configurables.

C’est une bibliothèque de produits standards qui vous permettent un gain de temps significatif lors de la création de votre catalogue de produits.

Catalogue de produits

Le catalogue de produit hérite des « gabarits » et contient toutes les contraintes techniques spécifiques au fabricant.  S’ajouteront au catalogue de produits toutes les gammes de produits offertes par le fabricant ainsi que les prix de vente associés (tarif ou calcul basé sur coût de revient).

Nomenclatures & Gammes opératoires

Cette couche permet de configurer les nomenclatures des produits. Elle contiendra les étapes de fabrication, la liste des pièces, les équipements et les temps nécessaires pour la fabrication, les frais généraux et plusieurs autres spécifications permettant d’obtenir un prix de revient précis.

 

SCÉNARIOS DE CONFIGURATION

Parce que les utilisateurs ne se ressemblent pas et que les conditions d’utilisation sont parfois très différentes (simulation, e-commerce, chiffrage B2B, utilisation à l’interne…), il est crucial de pouvoir adapter le scénario de configuration (questionnaire de saisie) au public visé.
360 Innovations va plus loin, il vous est possible de définir un nombre illimité de scénarios basés sur une seule et même configuration de produits. Avec nos solutions, inutile de créer et maintenir différents configurateurs propre à chacun de vos besoins !

Exemple, sur la base de votre catalogue de produits utilisés pour la fabrication (comprenant donc tous vos produits & options), vous pourriez définir un scénario :

  • « ultra-simpliste » pour le simulateur de projets SalesUp360 (5-6 questions sur un choix de produits phares)
  • « simple » pour la vente en ligne auprès des Particuliers (avec tarif spécial web si besoin) via ProductConfigurator360
  • « devis » pour aller à l’essentiel au moment du chiffrage grâce à CustomBuilt360
  • « commande » pour avoir toutes les informations utiles à la fabrication
  • « expert technique » pour pouvoir dépasser les abaques pour certains utilisateurs de BusinessCore360

A vous d’imaginer la suite !

 

INTERFACE D’UTILISATION & ERGONOMIE

Pour réduire la réticence au changement en imitant un environnement familier ou bien encore par souci de se démarquer de la profession, il est tout à fait possible de personnaliser l’interface de saisie du configurateur.
Reposant sur SWING (JAVA), l’interface de saisie standard offre un environnement découpé en 3 zones : dessin à l’échelle à gauche, coupes techniques en bas à gauche et arborescence de questions (scénarios de configuration) à droite. Cependant, si vous disposez de ressource en informatique (à défaut, sous-traitance), vous pouvez personnaliser l’interface et le comportement de l’application, sans changer ou devoir ré-écrire la configuration de vos produits.

La garantie d’une meilleure adoption de l’outil par vos utilisateurs et une intégration transparente en cas d’interface avec un outil tiers du marché.

 

MÉTHODOLOGIE OBJET & HÉRITAGE

Modélisation Objet - Explications principeLe principe d’héritage n’étant pas familier pour chacun d’entre nous, commençons par le principe de base.

Cela consiste à regrouper les caractéristiques communes de plusieurs composants (classes) à un niveau supérieur (parent) afin de le renseigner à un seul endroit. Aussi, dans notre exemple, un lion et un chien sont deux carnivores, ils ne mangent exclusivement que de la viande, contrairement aux herbivores et aux omnivores. Cependant, ils sont tous des animaux.

 

Appliqué au domaine de la Menuiserie, Fermeture & Stores, cela permet de construire une arborescence de produits et de gammes afin d’optimiser la création ET la maintenance de votre catalogue de produits. Ainsi, si une nouvelle poignée est disponible pour plusieurs gammes ou plusieurs produits, vous n’avez qu’à la définir au niveau du parent et les enfants en hériteront (principe de l’héritage). Rassurez-vous, il est tout de même possible de gérer des exceptions le cas échéant…

 

PROGRAMMATION JAVA : PERFORMANCE & SOUPLESSE

Grâce à notre générateur de code, le modèle UML (cf. ci-dessus) permet de créer, sur la base de votre arborescence, du code JAVA que vous pouvez ensuite surcharger via votre plateforme de développement ECLIPSE. Les modeleurs (ressources métier ou programmeurs) peuvent ainsi définir vos contraintes techniques et le comportement adéquat en fonction des questions/réponses de votre offre produit.

JAVA est un langage pérenne, couramment utilisé dans le monde, qui allie performance et souplesse. Son indépendance vis à vis de l’environnement Windows vous permettra notamment de faire fonctionner vos applications (web ou locales) sur toutes les plateformes et système d’exploitation du marché (Windows™, Linux™, Mac™… sur iPad, laptop, PC…).

 

UTILISATION DE TABLEUR EXCEL

Parce que nous avons à cœur de démocratiser la configuration, nous permettons l’utilisation de fichier de type EXCEL™ pour gérer des listes de prix (tarif public par ex) ou des listes d’accessoires (quincailleries, couleurs..).
Maîtrisé par la plupart de vos collaborateurs, ces outils permettront de faire participer au projet d’autres services que l’informatique et ainsi ces utilisateurs se sentiront bien plus impliqués, réduisant de fait la réticence au changement.

 

SDK & PERSONNALISATION DES LOGICIELS

Cet engin permet de modifier certaines composantes du logiciel de base afin de répondre à des besoins spécifiques : ajouter ou enlever des champs, intervenir dans un processus quelconque ou créer des nouveaux objets (Business Object) sont des actions rendues possible à l’aide de l’engin de personnalisation.

Cela signifie, en cours de projet, que les clients peuvent modifier le logiciel sans devoir attendre de nouvelles versions de la part de 360 Innovations. Cela accélère considérablement le processus d’implantation et permet aux clients de combler leurs besoins spécifiques.

De plus, le fait de personnaliser le logiciel à l’aide de l’engin n’élimine aucunement la possibilité de profiter des nouvelles versions relâchées par 360 Innovations. En effet, toutes les personnalisations sont conservées dans une couche distincte et ne seront pas affectées par les nouvelles versions de 360 Innovations.

Profiter d’un logiciel complet tout en y apportant les modifications désirées : le meilleur des deux mondes !

exemple perso2

 

 

 

 

Dans l’exemple ci-contre, on remarque que la fiche client contient, par défaut, 5 éléments d’informations, à savoir le nom, le prénom, le téléphone, le fax et l’adresse.

 

À l’aide de l’engin de personnalisation, l’utilisateur désire apporter des changements.

Il effectue donc les changements suivants:

  • Le champ « Initiales » est automatiquement rempli, par défaut, par la première lettre du prénom et du nom.  Il s’agit d’un exemple simple, mais cela illustre bien la capacité des clients de 360 Innovations d’adapter, eux-mêmes, le logiciel en fonction de besoins spécifiques.
  • Ajoute le champ « Initiales »
  • Retire le champ « Fax »
  • Ajoute le champ « Référence »